Les cinq Cantiques sont l’un des sommets de l’œuvre de Benjamin Britten.
Composés sur une période de 25 ans, tous destinés à son compagnon le ténor Peter Pears, les Cantiques forment un ensemble d’une spiritualité bouleversante. Chacun fait intervenir un effectif différent, faisant appel au haute-contre, au baryton, au piano, à la harpe ou au cor. Seul point commun, la voix de ténor pour laquelle Britten aura écrit ses plus belles pages, de Peter Grimes à ces sublimes Cantiques. Avant les représentations du Viol de Lucrèce, Cyrille Dubois, le plus brittenien des ténors français, relève le défi de cette musique surnaturelle, en compagnie d’Anne Le Bozec ou encore de Marc Mauillon, et dans l’écrin intimiste de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines.
Tarif unique 20€
lundi 24 avril, 20h
Durée 1H20
sans entracte
Programme
Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 : Prologue
Cor
Canticle I – My beloved is mine, op. 40
Ténor, piano
Magi videntes stellam, antienne grégorienne
Baryton
Canticle IV – Journey of the Magi, op. 86
Ténor, contre-ténor, baryton, piano
A Ceremony of Carols, op. 28 : Interlude
Harpe
Canticle V – The death of Saint Narcissus, op. 89
Ténor, harpe
Night Piece
Piano
Canticle III – Still falls the rain, op. 55
Ténor, cor, piano
Canticle II – Abraham and Isaac, op. 51
Contre-ténor, ténor, piano
Les Cantiques de Britten, un théâtre sonore
Entretien avec Anne Le Bozec, pianiste et directrice musicale.
Le 24 avril, dans l’écrin de l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, la pianiste et directrice musicale Anne Le Bozec relève le défi de cette musique surnaturelle aux côtés de Cyrille Dubois, le plus brittenien des ténors français, et d’une équipe de musiciens d’exception.